Le Conseil des Sorciers

Retour à Magnum Opus
Retour au sommaire
Présentation du Conseil

Le Conseil des Sorciers n'est autre que l'ancêtre du Ministère de la Magie. C'est une organisation gouvernementale et politique qui a pour ambition de contrôler la société magique par l'entremise de lois et de services, services dont chacun à sa spécialité. Ainsi, il existe plusieurs sièges, dont les responsables possèdent un pouvoir décisionnaire.
Les responsables des sièges se réunissent, à la demande du Chef du Conseil des Sorciers, en congrès. C'est lors de ces congrès que des discussions sur les problèmes connus et des projets de lois sont discutés. Au terme de ces congrès, lorsqu'un point d'accord a été trouvé par la majorité, des lois sont édictées, écrites par le greffier, chargé de notifier tout ce qui a été dit et décidé lors de ce sommet politique.
Il y a, en tout et pour tous, dix sièges (soit dix personnes, plus le Chef du Conseil) qui participent aux congrès. Ils se répartissent de la manière suivante :

Siège du représentant de la Justice Magique
William Bradston

Ce siège est réservé au responsable de la Justice Magique. C'est lui qui a la responsabilité du Magenmagot et de tout ce qui à trait aux lois et codes sorciers. Il possède un service à la Chambre du Conseil des Sorciers, et a sous ses ordres un secrétaire particulier, chargé de transmettre sa voix aux employés de la Justice Magique. C'est aussi le responsable de la Justice Magique qui a la responsabilité de la sécurité d'Azkaban. Il peut cumuler ce rôle avec celui de Président sorcier, au Magenmagot. Traditionnellement, c'est très souvent le cas. Il n'a pas, en revanche, le pouvoir de gracier un sorcier condamné. Seul le Chef du Conseil des Sorciers le peut.
On compte, dans son département, les métiers suivants :

— Brigadiers.
Ils ont en charge la sécurité de la communauté sorcière ainsi que la mise en application des lois. Ils peuvent patrouiller dans les villes sorcières pour éviter toute infraction, et sont appelés sur les lieux d'une infraction aux lois sorcières, ou plus gravement, d'un crime. Ils sont appelés à poursuivre et placer en détention (dans les geôles privées de la Chambre ou à Azkaban) les sorciers soupçonnés d'avoir enfreint la loi.

— Membres du Magenmagot.
Le magenmagot (dont les membres sont vêtus d'une robe pourpre ornée d'un M brodé sur la poitrine) forme un jury chargé de délibérer sur la culpabilité d'un suspect. Un vote à main levée est opéré à la fin de la procédure judiciaire pour décider de la culpabilité ou non du prévenu, et de la peine à exécuter. Celle-ci peut aller de quelques mois de détention à Azkaban à la peine capitale, le baiser du Détraqueur. Ce châtiment est réservé, le plus souvent, aux criminels, aux mages noirs et aux traîtres.

— Président sorcier du Magenmagot (William Bradston).
Le Président sorcier est le maître d'orchestre de toute audience ou procès ayant lieu au tribunal. Il gère la parole des avocats des différents partis, interroge l'accusé, fait venir les preuves et dossiers puis, enfin, rend la décision finale. Sa décision, en accord avec celle du Magenmagot, prend effet dès lors que le Président sorcier l'a prononcée.
Seul le Chef du Conseil des Sorciers peut gracier un sorcier condamné par le Président sorcier.

Siège du responsable de la règlementation magique
Philip Bucks

Ce siège est celui du chef du service de règlementation de la magie, à la Chambre du Conseil. Ce service a pour objectif de contrôler l'usage de la magie, d'une manière assez large. En effet, il a la charge du contrôle des créatures magiques et de la gestion des catastrophes et accidents magiques. Ses interventions sont sollicitées lorsqu'un dragon pénètre dans une zone moldue ou qu'un sorcier occasionne des dégâts magiques importants, risquant de compromettre la tranquillité des habitants alentours, voir leur intégrité physique.
C'est également ce service qui gère les découvertes d'artefacts ou de sites sorciers et vise à protéger le lieu / l'objet de toute dégradation, en permettant les recherches. Compte tenu de la situation tendue entre sorciers et moldus, des sortilèges de repousse-moldus sont systématiquement jetés sur ces lieux. Ils ont aussi la charge de repousser les moldus des zones à créatures magiques, comme dans l'île des Hébrides, où il existe une forte concentration de dragons Noirs des Hébrides.
Sous ses ordres, le responsable de la règlementation magique compte les corps de métier suivants :

— Briseurs de sorts.
Les briseurs de sorts sont envoyés, principalement, sur les lieux maudits ou chargés de magie offensive, mettant en danger les individus qui s'approcheraient des lieux. Souvent, l'expertise des briseurs de sorts est sollicitée là où se trouvent de grands trésors. C'est le cas, notamment, dans les cités antiques telles qu'en Égypte ou au Mexique.

— Désenvoûteurs.
Lorsque la catastrophe a déjà eu lieu avant l'intervention des briseurs de sorts, ce sont les désenvoûteurs qui sont envoyés à la rescousse. Ceux-là ont pour mission d'identifier et défaire l'envoûtement dont ont été victimes sorciers ou moldus. Ils sont souvent présents lorsque les briseurs de sorts travaillent sur un lieu ou un objet, pour assurer la sécurité de ceux-ci.

— Régulateurs.
Les régulateurs ont pour mission de restreindre à un quota donné certaines espèces réputées dangereuses, tant pour les sorciers que pour les moldus. C'est le cas des Vampires, Harpies, Loup-Garous, Détraqueurs, etc. Ce sont d'eux, notamment, que vient l'idée de réunir les détraqueurs à Azkaban, en leur assignant la fonction de gardiens. Un compromis pour ne pas voir ces créatures rôder près des villes.
Compte tenu de la somme de travail que cela représente, les régulateurs ont chacun leur espèce de prédilection, à laquelle ils se consacrent. La façon dont ils régulent la population d'une espèce est généralement soumise à l'approbation du Responsable de la Règlementation Magique.
Nombre de créatures, tels que les vampires, les harpies ou les loups-garous (quoi que ceux-ci, plus sauvages, se contentent généralement de gronder et de dévorer un ou deux sorciers par rébellion), dénoncent les pratiques des régulateurs et tentent de faire valoir leurs droits auprès de la Chambre des Sorciers.
Néanmoins, le travail des régulateurs a cela de bénéfique qu'il permet de compter et classifier les créatures par zone d'habitat, et ainsi de contrôler toute baisse inquiétante de population ou croissance anormale au sein d'une espèce.

— Zoomagistes.
Le zoomagiste est essentiellement un bureaucrate, bien qu'il puisse se rendre sur le terrain lorsque la situation l'exige. Il a la tâche ingrate de classifier toutes les espèces magiques, par population, par dangerosité, puissance magique et même par ordre d'intelligence, afin de décider de la meilleure attitude à adopter vis-à-vis d'elles. Ce sont les zoomagistes qui classent parmi les êtres ou les animaux les créatures. Et ce sont eux qui se sont attirés la désapprobation des centaures, qui ont demandé à faire parti des animaux plutôt que des êtres, lorsqu'ils ont appris que les harpies avaient été intégrées à la section des êtres.
Quand une crise a lieu, ce sont eux qui ont pour charge de transmettre les données au Responsable du Contrôle Magique, en tant qu'experts des créatures magiques, afin que la solution adéquate puisse être décidée au Congrès des Sorciers.
Les zoomagistes parlent souvent plusieurs langues obscures, telles que le langage des êtres de l'eau.

Siège du responsable des relations moldus – sorciers
Libre

Comme son nom l'indique, ce siège est celui du sorcier qui a pour charge de maintenir une paix, bien que précaire, entre sorciers et moldus. La tâche est particulièrement difficile, et il a toute un panel de subalternes pour mener à bien ses missions.

— Diplomates.
Les diplomates communiquent avec les deux communautés. Ils se tiennent au courant du mode de pensée des moldus, de leur culture, et arrangent les pots cassés lorsqu'un incident vient contrarier encore davantage l'entente pour le moins fragile qui règne entre sorciers et moldus. Ils fréquentent la cour du Roi et tentent de plaider la cause sorcière auprès des personnages les plus influents du monde moldu. En cas de crise, ce sont eux qui sont envoyés auprès du Roi ou de ses ministres.

— Désinformateurs.
Les désinformateurs ont la tâche particulière de faire en sorte qu'une information compromettante passe sous silence auprès du monde moldu. Ils utilisent, pour ce faire, autant la manipulation que les sortilèges de confusion, voir d'oubli. Cela dans le but d'empêcher une crise majeure entre les autorités sorcières et moldues. Leur bête noire est l'institution religieuse, qui a un rôle majeur dans la mésentente qui règne entre moldus et sorciers.

Siège du responsable des relations entre êtres pensants
Libre

Le responsable de relation entre êtres pensants a pour mission de gérer les créatures assez intelligentes pour communiquer et faire valoir leurs droits auprès des sorciers. C'est le cas, notamment, des gobelins, qui leur donnent, on peut le dire, leur plus lourde charge de travail.
Ce service compte plusieurs employés au service du Responsable.

— Porte-parole des Sorciers.
Il n'y en a qu'un, et c'est lui qui parle au nom des sorciers, auprès des créatures magiques. Il leur fait part des décisions qui ont été prises à leur sujet, leur transmet les textes de lois votées. Il peut, tour à tour, être très bien perçu comme absolument détesté, selon les paroles qui transmet.
Lors de la dernière révolte gobeline, un porte-parole avait dû fuir un rassemblement organisé avec les gobelins, après avoir été transformé en poule fluorescente par un gobelin furieux de se voir interdire l'usage de la baguette magique.

— Porte-parole des créatures magiques.
Comme pour le porte-parole des sorciers, il n'y a qu'un porte-parole par espèce magique. C'est lui qui vient à la Chambre des Sorciers afin de défendre la cause de son espèce, et de transmettre les attentes de son peuple.

Siège du responsable de la communication interne
Libre

Le responsable de ce service est, en somme, le délégué de tous les portes-paroles sorciers, tels que le porte-parole d'Irlande, d'Écosse, du Pays de Galles, etc. Il a la charge de transmettre la voix de ceux-ci lors des Congrès. Les portes-paroles ne sont pas sous ses ordres, néanmoins, ils sont liés à sont service et peuvent se rendre à son bureau en toute liberté, dans un but diplomatique.

Siège du responsable de l'économie magique
Libre

C'est le sorcier qu'il faut aimer. Ou plutôt, duquel se faire aimer, car il est le décisionnaire qui fixera le budget alloué à un service de la Chambre, à des organismes externes comme ceux de la Recherche Magique ou, encore, qui fixera le montant des impôts en fonction des revenus des membres de la communauté sorcière.

Siège de la Défense contre les forces du Mal
Benedict Longbottom

Il travaille avec le responsable de la Justice magique, mais son rôle est de s'immiscer dans les recoins les plus obscurs du royaume pour dénicher toute menace contre la communauté magique. Il compte des employés qui n'ont de compte à rendre qu'à lui seul, et dont les pratiques ne sont pas soumises à la Justice Magique.



— Espions.
Comme leur nom l'indique, les espions... Espionnent. Ils espionnent aussi bien la communauté sorcière que moldue, et ont entre les mains les informations les plus sensibles, qu'ils transmettent à leur chef afin que celui-ci puisse agir pour le bien de la communauté sorcière, en demeurant informé au mieux de la situation.

— Aurors.
Les Aurors chassent les mages noirs, ou tout individu soupçonné de mettre en péril la communauté sorcière. Ce sont des sorciers d'élite, experts en duels et en bien d'autres domaines. Ils peuvent également veiller à la sécurité d'un membre important de la Chambre des Sorciers ou être dépêchés sur les lieux d'une crise majeure afin de l'endiguer.

Siège de l'Ordre de Merlin
Libre

Son rôle est de défendre les moldus de la magie. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable de la Justice magique et le responsable des relations moldus-sorciers.
L'Ordre de Merlin n'est pas un service de la Chambre, et on ne lui trouve pas de bureau là-bas. C'est une organisation indépendante, qui juge est consulte les lois votées en rapport avec les moldus afin de veiller au respect et à la sécurité de ceux-ci. Ils ont une place prépondérante dans la société, mais sont très mal vus des radicaux, qui voient en eux une bande de traîtres à leur sang corrompus par les attraits du monde moldu. Les plus extrêmes rêvent de voir l'Ordre se dissoudre.

Siège des membres honorables

Cathleen Black — Libre — Libre

Trois places disponibles. Ces sièges sont réservés aux sorciers et sorcières ayant été choisis pour leurs compétences particulières et leurs idées, représentatifs du mode de pensée de leur époque.


Retour à Magnum Opus
Retour au sommaire